Informations relatives aux tests COVID

Notre centre de dépistage vous propose deux types de tests de dépistage du COVID-19 : les tests antigéniques et les tests PCR, avec ou sans code QR.

Test antigénique

Le test antigénique rapide permet d’obtenir un résultat en quelques minutes. Si vous n’êtes pas symptomatique, il donne droit à un code QR. Le test est gratuit pour les détenteurs d’une carte d’assurance-maladie suisse ou pour les étrangers qui présentent des symptômes. Il coûte CHF 40.- dans les autres cas.

Un dépistage Covid-19 pour l’obtention d’un code QR n’est possible que pour une personne ne présentant pas de symptôme. Pour les voyages, la personne est responsable de se renseigner sur les modalités et délais inhérents aux régulations des compagnies aériennes et pays visités. Le coût de l’analyse reste à la charge du voyageur si ces modalités ne sont pas respectées.

Test PCR

Le test PCR permet d’obtenir un résultat fiable dans un délai de 24h-48h. Il est particulièrement indiqué en cas de test rapide positif mais de la présence de symptômes très évocateurs du COVID-19. Le test PCR n’est pas pris en charge, sauf en cas de symptômes ou sur ordre du médecin cantonal. Il coûte CHF 130.- et permet d’obtenir une attestation avec code QR. Les cartes Maestro, VISA et Mastercard sont acceptées. La postcard et twint ne sont pour le moment pas pris en charge.

En cas de symptômes (fièvre, toux, maux de gorge, souffle court, perte inhabituelle du sens du goût et/ou de l’odorat, état confusionnel aigu ou détérioration de l’état général (personne âgée), sensation de fatigue généralisée, maux de tête, douleurs musculaires diffuses, rhume, symptômes digestifs (vomissements, diarrhées ou douleurs au ventre) ou éruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils), ou si le test est ordonné par le médecin cantonal, le test PCR est pris en charge par la Confédération.

Si vous avez besoin d’un test pour passer une frontière, merci de vérifier avant de venir s’il vous faut un test PCR ou rapide. Comme les conditions changent régulièrement pour chaque pays, nous ne serons pas en mesure de vous fournir ce genre d’informations.

Prise en charge par la Confédération

Selon les critères de l’OFSP, les tests antigéniques (tests rapides) ou PCR avec symptômes ou sur demande du médecin cantonal sont pris en charge par la Confédération si vous êtes assuré en Suisse. Ces tests sont disponibles pour les personnes de plus de 12 ans. En cas de symptômes ou sur ordre du médecin cantonal, ces différents tests ne donnent pas droit à un certificat covid avec code QR.

Pour les patients de 2 à 12 ans, seul un prélèvement salivaire / buccal suivi d’un test PCR est possible, celui-ci est pris en charge.

A compter du lundi 20 décembre 2021, sur décision du Conseil fédéral, les tests antigéniques (rapides) Covid-19 pour les personnes asymptomatiques sont également pris en charge si vous êtes assuré en Suisse.